L’importance de la formation

Nathalie a rejoint notre association en octobre 2020. Ayant un intérêt pour le domaine de la restauration, nous l’avons positionnée sur une formation qu’AILES propose régulièrement à ses salariés.

Le ZEST Hôtellerie Restauration.

Pourquoi le ZEST Hôtellerie Restauration ?

Plus qu’une formation c’est une formation – action, elle a vu le jour il y a quelques années maintenant pour répondre à un manque cruel de personnel dans ce secteur d’activité.

Portée par notre fédération le COORACE Occitanie, ce cursus apporte de nombreux éléments.

En amont du début de la formation, c’est l’équipe des permanents qui est formée.

Formé à quoi vous me direz ?

• À mieux connaître le secteur d’activité
  • À aller rencontrer les acteurs de notre territoire
  • À élaborer avec eux des stratégies de recrutement, en proposant des alternatives

Ensuite c’est la sélection des candidats en transition professionnelle, qui se fait grâce à nos connaissances dans ce secteur d’activité.

Particularités de AILES nous avons fait le choix de nous orienter vers la restauration collective, conscient des impératifs de nos salariés en transition professionnelle.

Cela nous semble être la voie où il y a le plus de débouchés.

Déroulé du parcours ZEST

Les suites au ZEST ?

Elles sont diverses et variés.

Pour certains d’entre eux, la suite est la recherche d’emploi, nous les accompagnons donc à agrémenter leur CV, mettre en valeur les compétences acquises.

D’autres font le choix de continuer à se former grâce à différents organismes:

• L’AFPA pour faire un contrat pro
  • Cuisine Mode D’Emploi (c’est d’ailleurs ce qu’a fait notre salariée)
  • ……

Et la mise en situation dans tout ça ?

Et bien grâce à nos clients, elle est variée, les stages sont réalisés dans différents type d’établissement.

Nous avons eu des stagiaires qui sont intervenus au sein d’écoles primaires, de crèches, d’hôpitaux.

Les salariés ont la parole

Retour d’expérience de Nathalie

Cet article comporte 0 commentaires