l’insertion est un processus vital pour faciliter l’entrée des personnes dans le monde du travail et de la société. l’insertion professionnelle est un enjeu sociétal de grande importance car elle représente la possibilité pour chacun de trouver sa place dans la société. L’insertion par l’activité économique est indispensable pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi durable.

Les chantiers d’insertion, les EI (entreprises d’insertion), les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique), les ACI (Associations Intermédiaires), les Régies de quartier et les GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) offrent des solutions concrètes pour les personnes en difficulté sociale et professionnelle. Pour les personnes éloignées de l’emploi en raison de différents facteurs comme le handicap, la précarité, la rupture sociale, l’âge ou encore des freins personnels, les structures d’insertion permettent un accompagnement personnalisé et adapté visant à la réinsertion.

Les dispositifs tels que le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) accompagnent les personnes accueillies vers l’emploi durable grâce à un accompagnement socio-professionnel personnalisé. Les missions locales pour l’emploi et les Pôles emploi proposent également des actions d’insertion sociale et professionnelle. Les personnes éloignées de l’emploi peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement social et professionnel, d’actions de formation et de réorientation professionnelle.

Les personnes en difficulté sociale et professionnelle peuvent trouver des solutions à travers l’économie sociale et solidaire. Cette économie permet de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux en développant des structures d’insertion, des ateliers et chantiers d’insertion, des entreprises d’insertion ou encore des clauses sociales. les politiques d’insertion sont soutenues par des financements tels que le FSE (Fonds Social Européen) par exemple.

L’insertion professionnelle passe également par la professionnalisation des personnes en insertion grâce à des offres d’insertion, de travail temporaire d’insertion ou des contrats aidés permettant la mise en situation professionnelle. Les bénéficiaires du RSA. Revenu de Solidarité Active peuvent également bénéficier de ces dispositifs. Les personnes les plus éloignées de l’emploi nécessitent un accompagnement individualisé et adapté. Ce dernier doit être socio-professionnel afin d’offrir des réponses à la fois sociales et professionnelles.

L’insertion consiste à accompagner les personnes en situation de fragilité vers l’emploi durable et le retour à la vie sociale grâce à des parcours d’insertion ou de réinsertion. Elle permet à chacun de trouver sa place dans la société en étant acteur de sa propre insertion.

Pour bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article comporte 0 commentaires